1er Complexe de biotechnologie au Maroc au service de la santé animale
Biopharma certifie BPF

Vous êtes ici : Accueil BIOPHARMA

Le ministre

ministre

 

Aziz Akhannouch, que Sa Majesté le roi Mohammed VI a nommé ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime, est né en 1961 à Tafraout. Il est membre du conseil municipal de Tafraout et a été président du conseil régional de Souss Massa Draa entre 2003 et 2007.

Lire la suite...

Le Président du Directoire

bentouhami siteweb

Mr AHMED BENTOUHAMI

 

 

Ingénieur agronome de formation, lauréat de l’institut agronomique et vétérinaire Hassan II en 1978 Ahmed BENTOUHAMI  occupe, depuis le 21 Décembre 2017 le poste du président du directoire  de BIOPHARMA.

A.bentouhami a débuté sa carrière en 1978 en tant que cadre à la Direction de l’Elevage, ou il a évalué pour  occuper le poste de chef de division de la production animale de 1987 à 2009.

En mai 2009, après la restructuration du département de l’agriculture, il a assumé la fonction de directeur de développement des filières de production, et puis de Directeur Général de l’ONSSA, depuis 21 Février 2013.

Au cours de sa carrière, il a participé activement à la mise en place du plan Maroc vert à travers notamment le pilotage des plans régionaux agricoles, la signature des contrats-programmes avec différentes interprofessions, la publication des lois sur l’interprofession, l’agriculture biologique et l’actualisation du système des incitations agricoles.

Au sein de l’ONSSA, Ahmed Bentouhami a lancé, depuis sa nomination, d’importants chantiers structurants, qui ont concerné l’amélioration du dispositif de contrôle, la mise en place du système national d’indentification animale, le lancement de l’octroi des agréments aux entreprises agroalimentaires, la réforme du secteur d’abatage des viandes rouges, etc.

Au niveau international, A.Bentouhami a signé plusieurs accords sanitaires pour faciliter les échanges commerciaux et ouvrir des nouveaux marchés aux produits marocains ; il a par ailleurs initié l’ouverture du marché européen aux produits d’origine animale.

Ses efforts et l’abnégation des s’équipes de l’ONSSA ont été couronnés par l’attribution à l’office du

PRIX National de la qualité au titre de l’année 2015 pour la catégorie « Grands Organismes de Services », ainsi que la certification de la direction centrale de l’ONSSA conformément aux exigences de la norme NM ISO 9001 en 2016.

Le mot du Président du Directoire

Depuis sa création en janvier 1984, BIOPHARMA a toujours eu pour souci d’être au service de la politique de l’état en matière de santé animale et de développement de la filière d’élevage.

Au cours de ces trente années d’existence BIOPHARMA a joué un rôle fondamental dans la lutte contre plusieurs maladies animales qui ont atteint notre cheptelsnotamment, la peste équine, lafièvre aphteuse, la clavelée …etc. ; elle a pu, enconcertation étroite avec le Ministère de l’agriculture, produire les vaccins nécessaires et apporter l’expertise technique et scientifique à la gestion de ces maladies.

Beaucoup de ces fléaux sont actuellement soit éradiquées, soit maitrisées.

Au cours de ces années, la société a aussi conquis un certain nombre de marché extérieurs en Afrique et moyen orient.

En parallèle, le nombre de laboratoires vétérinaires, qui n’étaient que quelques-uns au début des années 80 sont actuellement au nombre de 28 en 2018. Ces laboratoires, dont certains ont mis en place des unités de production de vaccins localement, assurent leur approvisionnement en grande partie de l’extérieur.

BIOPHARMA a développéun partenariat avec plusieurs de ces laboratoires pour la fabrication de vaccins au Maroc. Ce choix stratégique est appelé à serenforcer et à se développer à l’avenir. BIOPHARMA apportera ces services et son savoir faire à tous les laboratoires nationaux qui le souhaitent pour leur produire les vaccins dont les vaccins dont ils ont besoin pour le marché local et à l’export dans son unité actuel qui vient d’être certifiée en décembre 2017 BPF /GDP .

BIOPHARMA développera aussi à travers son département recherche et développement de nouveaux vaccins pour répondre aux attentes des éleveurs et des vétérinaires. Ses équipes sont ouvertes à toute proposition de collaboration et de synergie des différents acteurs pour mener en commun des recherches et études utiles pour notre pays.

Enfin l’ouverture sur l’Afrique sera parmi les axes prioritaires de travail de toute l’équipe de BIOPHARMA les prochaines années.

Le Président du Directoire de Biopharma
Mr Ahmed BENTOUHAMI.

Ressources Humaines

Pour assurer les missions qui lui sont dévolues, Biopharma dispose d'un capital humain pluridisciplinaire et compétent réparti comme suit :

CATEGORIEEFFECTIFPOURCENTAGE
Médecins vétérinaires 08 11,26
Ingénieurs 02 2,81
Biologistes 06 8,45
Administrateurs 19 26,76
Techniciens 25 35,21
Agents d'exécution 11 15,49
Total71100,00

ORGANIGRAMME DE BIOPHARMA

organigrame

Assurance qualité

assurance qualite

Depuis sa création, BIOPHARMA considère la Qualité un état d’esprit permanent, consistant, non seulement à satisfaire les besoins de nos clients, mais également à veiller sur le bien être des animaux, tout en exerçant ses activité conformément aux bonnes pratiques de fabrication et des bonnes pratiques de distribution spécifiques à l’industrie des médicaments vétérinaires, ces exigences sont appliquées à la totalité de la chaîne de production, aux locaux de l'usine, aux machines et aux équipements, ainsi qu'au personnel et aux programmes de formation.

Lire la suite...

BT Google Maps

Nous Situer

Adresse

icon addressBiopharma

        Km 2, route de Casablanca

        B.P. 4569

        Rabat - Akkari

        Maroc 

 

icon emailinfo@biopharma.ma

 

icon phoneTél:+212 5 37 69 16 92 / +212 5 37 69 50 53

        Fax:+212 5 37 69 16 89 / +212 5 37 36 32